Notre Engagement
Depuis plusieurs années, toute l’équipe du Best Western Plus Metz Technopôle s’engage pleinement sur les thématiques sociales et environnementales.
Nous avons la conviction que nos activités doivent avoir un impact minime sur la planète. Nous pensons qu’il est essentiel d'impliquer collectivement nos collaborateurs et nos clients. Le référent RSE de l’hôtel est formé aux enjeux du tourisme durable, de la préservation environnementale et à la qualité de vie au travail.
En 2023, nous avons obtenu la labélisation Clef Verte, qui reconnaît notre engagement. Ce label distingue les hébergements touristiques et les restaurants qui s'investissent volontairement, de manière performante et dynamique, dans une démarche environnementale. Ce label est attribué par des experts indépendants en tourisme et environnement, prouvant notre dévouement à la durabilité.
Nos Valeurs
Chez Best Western Plus Metz Technopôle, l'humain est au cœur de notre succès, avec différents axes :
Intégration
- Tout nouveau collaborateur suit un processus d’intégration car nous souhaitons lui donner un aperçu de chaque métier exercé dans notre maison afin qu’il cerne au mieux notre organisation et notre mission.
- Lorsque nous recrutons de nouveaux talents, nous privilégions des personnalités qui partagent les valeurs de l’équipe « polyvalence, flexibilité, authenticité, convivialité et engagement ». Nous accordons une importance moindre aux formations et expériences passées, car nous mettons toute notre énergie à accompagner ces nouveaux collaborateurs à appréhender toutes les facettes de leurs métiers.
Accompagnement et Formation
- Nous accordons une importance primordiale au confort et à l’épanouissement de nos collaborateurs, en organisant des points réguliers avec chacun d’entre eux. Nous sommes convaincus que leur bien-être et leur développement personnel sont essentiels pour assurer un service de qualité à nos clients.
- Nous favorisons l’inclusion et luttons contre toutes les discriminations.
- Nous mettons régulièrement en place des plans de formation adaptés à chaque poste, permettant à nos collaborateurs d’acquérir de nouvelles compétences et de se perfectionner tout au long de leur carrière. A titre d’exemple, en 2023 et 2024, toute l’équipe encadrante de l’hôtel suit une formation de « co-développement » avec notre partenaire Hyfen. Cela permet de sensibiliser chacun aux techniques de management et de résolution de problème afin de resserrer les liens entre chaque service et adapter au mieux l’organisation de notre structure.
Évolution
- Nous encourageons activement la promotion interne et offrons des opportunités d’évolution à nos employés talentueux et motivés. Nous connaissons leur potentiel et nous nous engageons à soutenir leur développement professionnel.
- Nous favorisons l’inclusion et luttons contre toutes les discriminations.
Economie d’eau et d’énergie
Eau :
- Nous proposons une réutilisation du linge de salle de bain et de chambre ;
- Nous avons installé des réducteurs de débit d’eau sans altérer la pression sur les robinets et les douches afin de ne pas épuiser la ressource ;
- Tous les toilettes sont équipées de chasses d’eau volumétriques 3/6L.
Énergie :
- 100% de nos éclairages sont en led ;
- Des détecteurs de présence sont installés dans les communs de l’hôtel ;
- Nous disposons d’une GTC qui permet de piloter à distance la gestion de notre climatisation et chauffage ;
- Une installation de panneaux photovoltaïques sur le toit de l'hôtel en mai 2024, permet l’autoproduction de 30% de l'énergie consommée par l'hôtel et ses clients ;
- 8 bornes de recharges électriques (dont 4 rapides) ont été installées en 2023 via un partenariat avec la société Bump.
Limitation et tri des déchets
- Les déchets sont tous recyclés. Nous mettons à disposition des poubelles de tri en chambre et dans les parties communes de l’hôtel ;
- Nous avons banni l'utilisation des bouteilles en plastiques et utilisons de l'eau filtrée pour nos séminaires et des bouteilles d'eau en verre consignée sont mis à disposition en chambre ;
- Nous trions tous les déchets de l’hôtel et utilisons un composteur pour recycler les biodéchets ;
- Nous travaillons avec une majorité de produits en grand conditionnement pour limiter les emballages inutiles ;
- Nous limitons l’usage du plastique, c’est pourquoi nous avons mis en place dans toutes les salles de bains des éco-pompes pour le gel douche/bain et shampoing et ne proposons aucune vaisselle jetable ;
- Nous luttons contre le gaspillage alimentaire avec un partenaire « Too Good To Go » ;
- Nous avons mis en place des affichages pour accompagner nos clients et collaborateurs dans les éco gestes en accord avec les règlementations locales.
Ancrage territorial, bien être clients et collaborateurs
- Nous favorisons les circuits courts, les produits de saison et issus de l’agriculture biologique pour toutes nos offres de restauration
- Les produits utilisés sont tous écolabellisés : entretiens, papier toilette, mouchoirs, etc.
- Nous disposons du label Tourisme et Handicap qui tient compte des 4 types de handicaps (moteur, mental, auditif et visuel)
- Nous faisons partie d’une chaîne hôtelière engagée, qui favorise le bien-être des collaborateurs en proposant plusieurs avantages. Ex : soutien psychologique et social pour nos équipes
- Notre établissement est totalement non-fumeur et un purificateur d’air professionnel Natéo santé est installé dans le hall de l’entrée
- Nous avons choisi pour nos clients du linge de lit certifié (coton biologique) et pour nos équipes des uniformes certifiés en coton biologique